3 avril 2018

Tout en anglais pour les collégiens

Mardi 27 mars, dans le cadre d’un AP (Accompagnement personnalisé), un groupe de 3e du collège Notre Dame de Billom a assisté à une pièce de théâtre tout en anglais à la Maison du Peuple, à Clermont-Ferrand.

La troupe ambulante nommée « Théâtre en anglais » présentait une adaptation du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Le roman d’anticipation est une dystopie présentant une société dans laquelle les livres sont censurés, brûlés, où la télévision règne en maître et orchestre un véritable lavage de cerveau. Dans le flux incessant d’informations, les gens se sentent seuls, sans véritable communication, ils sont complètement aliénés.

Les jeunes ont pris conscience du génie de Ray Bradbury qui 50 ans auparavant a largement pressenti notre société actuelle. Ils se sont inévitablement reconnus dans le personnage principal, une jeune femme toujours branchée à ses écouteurs qui l’empêchent de faire face aux réalités de la vie.

Outre l’intérêt linguistique de la pièce jouée par des acteurs tous anglophones, un intérêt plus philosophique était évident : les jeunes étaient invités à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui…