05 octobre 2017

Saint Louis, bâtisseur d’avenir

À l’heure où l’individualisme, la méfiance, voire la peur de l’autre semblent devenir un lieu commun, l’établissement Saint Louis d’Aigueperse a décidé de faire de la résistance, en proposant à tous ses élèves de « bâtir ensemble [leur] avenir ». Pour initier ce beau projet, le Chef d’Établissement, M. Emmanuel Cia, a étendu cette année la traditionnelle journée d’intégration, réservée d’ordinaire aux seuls collégiens, à presque tous les enfants, de la Grande Section de maternelle à la 3e.

Quelque deux cents jeunes se sont ainsi retrouvés en début de matinée pour regarder un petit film sur l’entraide. Puis, répartis en groupes et encadrés par un enseignant, ils ont échangé leurs idées et imaginé une affiche pour mieux illustrer cet état d’esprit, parfaitement résumé par des phrases comme « L’union fait la force » ou « Sans les autres, nous ne sommes rien ».

Ensuite, tout le monde a gagné le stade municipal d’Aigueperse, gracieusement prêté par la Mairie. Après un pique-nique sous un soleil estival, les équipes se sont affrontées le temps d’olympiades constituées de six épreuves imaginées par le professeur d’EPS, Mme Josiane Bardonnet. Et avec en tête la fameuse citation du parrain des Jeux Olympiques modernes, le Baron Pierre de Coubertin (« L’important, c’est de participer »), chaque élève a pu mesurer à quel point il avait besoin de ses camarades pour espérer l’emporter !