26 octobre 2018

Rencontre de lecteurs : contes de Grimm

Proposée par Madame Baraduc-Escure, enseignante de français, s’est déroulée au CDI une rencontre de lecteurs. Un exercice délicat mêlant présentation orale individuelle puis échange et partage de paroles.

Tour à tour, chaque élève de 6ème Sarcouy a d’abord présenté oralement un conte des frères Grimm : résumé du conte, lecture d’un extrait, justification du choix de lecture et ressenti sur le conte.

Les contes ‘Hansel et Gretel’, ‘Les trois fileuses’, ‘Le loup et les sept cabris’, ‘Le vaillant petit tailleur’, ‘Les musiciens de Brême’ ont été évoqués.

Dans un deuxième temps, chaque collégien s’est prêté aux critiques bienveillantes et constructives de ses camarades.

L’exercice – s’exprimer, écouter, participer – a été parfaitement réussi avec beaucoup de fraîcheur dans la présentation des contes, une réelle pertinence dans les remarques et le souci constant de dire les choses avec délicatesse et respect pour faire progresser chacun des camarades de classe.

Les petits livrets réalisés en support de ce travail seront exposés prochainement au CDI et permettront de mettre en valeur de très jolies réalisations.