27 mars 2018

Mets tes baskets et bats la maladie au collège

L’institution Saint-Alyre de Clermont-Ferrand organise pour la 6ème année consécutive, le vendredi 18 mai 2018 à partir de 13H30, le relais de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie », au profit de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies).

Elèves, familles, enseignants et différents intervenants extérieurs se retrouveront le 18 mai après-midi pour un moment de partage et de mobilisation autour de différentes animations : préparation et participation à un flash mob, ateliers artistiques, découverte du basket fauteuil, du  hockey fauteuil en encore du rugby fauteuil, rugby à toucher, atelier sportif de sensibilisation au handicap…

Toutes les classes se mobilisent chaque année autour de ce projet fédérateur, qui s’intègre dans le parcours citoyen des élèves en les sensibilisant notamment au handicap et à l’implication dans des actions solidaires.

L’aventure a débuté en 2013 par la « traditionnelle » dictée d’ELA et un cross pour les élèves du collège. Les années suivantes ont été marquées par la mise en place de nouvelles activités, toujours dans un objectif de partage autour d’une même cause, les collégiens ayant été rejoints en 2017 par les lycéens et les étudiants en BTS.

L’implication de tous a permis en 2017 de récolter près de 9 000 euros, reversés à l’association ELA.

Les organisateurs espèrent cette année encore mobiliser le maximum de personnes autour de cet événement, via notamment la présence de parrains sportifs emblématiques (le rugbyman Julien Bonnaire avait ainsi participé à la première édition en 2013).