09 octobre 2017

Les collégiens de Sainte-Thècle, apprentis journalistes radio

Le partenariat entre Sainte-Thècle (*) et la radio associative Radio Campus 93.3 FM se poursuit cette année encore avec la classe de troisième Guéry, encadrée par Mme Grassac et Richardon, enseignantes de Lettres et d’Histoire.
Les vingt-neuf élèves de la classe de troisième Guéry ont ainsi l’opportunité de prendre en charge l’élaboration complète et l’enregistrement en live de trois émissions radiophoniques, seul le thème est imposé, en lien avec les programmes des disciplines. Le premier groupe responsable de la première émission s’est retrouvé au CDI pour la première séance de travail.

Avec l’aide de François Justamente, journaliste et responsable d’antenne, et de Bruno Thévaut, ingénieur du son, ils ont réfléchi au premier thème de cette émission : Raconter sa guerre : la Première Guerre mondiale.

Clara, Bastien, Clément, Félix, Gabriel, Maxime, Romain, Théo et Tristan veulent évoquer les causes, le contexte du conflit, les champs de bataille, les tranchées, la correspondance entre les soldats et leurs familles, le film Joyeux Noël.

Podcast
Micro-trottoir, chroniques, invité, virgules musicales, interview, quizz… autant de rubriques qui, une fois assemblées, vont créer un conducteur pour une vingtaine de minutes d’antenne.

Rendez-vous est pris pour l’enregistrement dans les locaux de Radio Campus, 22 bis impasse Bonnabaud, le mercredi 4 octobre. Suivront deux autres émissions, une en décembre sur Pouvoir et totalitarisme et une autre en mars sur Oradour-sur-Glane.

Les podcasts seront disponibles sur le site.

(*) L’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle à Chamalières compte une école maternelle et élémentaire, un collège, un lycée général et technologique, de l’enseignement supérieur et a le label « Lycée des métiers » qui qualifient les établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région Auvergne.

Retrouvez l’article de la Montagne ici.