23 mars 2018

Les apprentis journalistes rencontrent leurs pairs… professionnels

Mardi 20 mars, dans le cadre de  la Semaine de la Presse, les élèves de l’atelier Presse du collège Notre Dame de Billom ont participé à la Table-ronde organisée par le CLEMI et l’Atelier Canopé de Clermont-Ferrand.

Quatre journalistes, Rémi Bouquet des Chaux, Géraldine Houot, Sonia Reyne et Jean-Yves Vif ont aimablement répondu aux questions de Nicolas Rocher, IA-IPR d’Histoire-géographie, coordonnateur de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et bien sûr également à celles des jeunes. Ils ont tout d’abord présenté leur métier, leur parcours professionnel puis ont largement abordé la question centrale : « D’où vient l’info ? » Ils ont expliqué comment ils recherchent l’information, comment ils la vérifient et pourquoi ils décident ou non de la publier en tenant compte de la cible éditoriale et de la ligne éditoriale du média pour lequel ils travaillent. Avec la multiplication des réseaux sociaux et autres médias, le métier de journaliste a évolué. Les jeunes accèdent facilement à l’information mais celle-ci n’est pas toujours fiable. Le message principal de la Table-ronde est donc d’inviter les jeunes à analyser leurs sources.

Nul doute que les jeunes rédacteurs du Notr’Actu, le journal du collège, en tiendront compte pour leurs futurs articles.