24 novembre 2016

Le Parcours Culture en marche au Lycée Massabielle

Dans le cadre de la réforme du collège, la classe de 3ème E.A. du LEAP Massabielle du Vernet-la-Varenne a travaillé durant deux semaines sous la direction de Luc Blanchard, metteur en scène de la Compagnie l’Iceberg Théâtre. Ensemble, ils sont allés à la rencontre du spectacle vivant et ont pu appréhender de l’intérieur la construction d’une présentation publique. Les journées de travail se sont succédées dans une atmosphère où la créativité était au rendez-vous. Les élèves de 3ème E.A. ont su très rapidement former un groupe pour construire de A à Z un projet commun dans lequel chacun a trouvé sa place et a pu dévoiler face au public ses compétences et ses acquis.

Le jeudi 24 novembre, les jeunes ont donc présenté leur performance artistique face à un public dont la réaction témoigne de l’émotion qu’ils ont su transmettre.

Ce Parcours Culture permet aux élèves de prendre confiance en eux et de se réconcilier avec le système scolaire. Ce projet est loin d’être terminé, il se poursuit tout au long de l’année et sera enrichi par des ateliers d’écriture, des ateliers voix et musique. L’objectif étant de présenter en juin 2017 le fruit de ce travail lors d’un café-concert-lecture dont le fil conducteur sera : De la Quête à l’Enquête.