06 septembre 2016

La rentrée 2016 au Lycée Massabielle

En cette rentrée 2016 au Lycée Massabielle, ce sont les élèves, déjà familiers des lieux, des classes de première et terminale bac pro SAPAT, qui ouvraient le bal en ce premier septembre ! Le bal des nouveautés car ils étaient non seulement les premiers à retrouver leur établissement mais aussi les premiers à constater les nombreux changements tant sur le plan scolaire et pédagogique que sur le plan de la vie en collectivité dont ils allaient pouvoir bénéficier désormais.

En effet, au cours de l’année scolaire précédente, tous les membres de l’équipe éducative, l’association de gestion du lycée et les représentants des parents avaient fait le point sur ce que le lycée ne possédait pas encore, sur ce à quoi les élèves, parents et enseignants aspiraient, les changements que nous voulions mettre en place afin de fixer les objectifs de l’année à venir et de tracer les plans de route pour les atteindre. De recherches de solutions en passage à l’action il s’est passé…un été !!!

Ainsi, le Lycée Massabielle ouvre ses portes cette année en ayant un pôle technique dédié à la formation de Services aux personnes et bénéficiant donc de tout le matériel adapté, ainsi que le projet d’ouverture d’une boutique pédagogique pour janvier 2017 avec vente en direct de produits locaux afin de familiariser les élèves à l’exercice de la gestion d’un magasin.

Il nous ait, en effet, apparu comme une évidence, qu’une plus grande proximité de nos élèves avec les gestes techniques et professionnels qu’exige leur formation puissent être mis en pratique de façon régulière. Et cela, dans un environnement leur permettant de devenir pleinement les acteurs de leur scolarité. Il nous semble primordiale de voir dans ces mises en pratique des mécanismes de valorisation donnant encore plus de motivations à nos élèves et encourageant ceux qui doivent vaincre leur peur d’apprendre.

Notre conviction est donc celle-ci : un environnement propice à l’apprentissage offre un vaste choix d’éléments essentiels pour assouvir tous les besoins individuels. Il permet aussi aux élèves de découvrir leur champ d’intérêt, leurs forces et leurs talents spécifiques.

D’ailleurs, c’est sur ce chemin là que vont s’inscrire aussi deux autres nouveautés sur le plan scolaire : l’ouverture d’un module en seconde bac pro sur la médiation culturelle ou comment mettre en place des stratégies d’actions culturelles afin de donner à voir la diversité des formes d’expression culturelles et des formes de participation à la vie culturelle et artistique. A cela va s’ajouter, dès septembre, la création d’un jardin potager au sein du lycée, en partenariat avec des élèves d’aménagement paysager d’un établissement voisin : un lieu ludique donc, fait d’échanges de savoirs et de savoirs-faire.

N’oublions pas de signaler aussi les mobilités à l’étranger de nos élèves qui depuis déjà de nombreuses années font l’expérience d’un stage de 4 semaines en Espagne accompagnés par des professeurs, un voyage en Italie est aussi au programme cette année ainsi qu’une possibilité de stage en Pologne.

Forts dans leurs apprentissages, nos élèves vont pouvoir aussi s’épanouir dans leur vie en collectivité, pour cela de gros travaux ont été réalisés durant l’été afin de mettre en place un système de self-service pour les repas. Nous avons pu constater, immédiatement, que le temps des repas est calme, serein et convivial pour nos élèves.

C’est donc un vent nouveau qui souffle sur le Lycée Massabielle et ses occupants : il y sème les graines du respect de l’autre, de ses forces comme de ses difficultés, les graines de la motivation qui fait atteindre à chacun ses objectifs et enfin les graines d’une éducation riche, variée et optimiste !