20 novembre 2018

Intervention des corps de l’armée à Maringues

Ce lundi 19/11/18 de 10h40 à 12h30, grâce au CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées), 2 militaires spécialisés dans la formation sont venus à la rencontre des 3ème du collège Saint Joseph à Maringues. L’un deux représentait l’armée de l’air, l’autre la marine.  Cet exposé a eu lieu dans le cadre du parcours avenir des élèves.

L’objectif était de découvrir le fonctionnement et la multiplicité des métiers au sein des forces armées. Souvent méconnues des élèves, les formations qualifiantes proposées par l’armée permettent aux jeunes de devenir mécanicien, cuisinier, médecin… Cela a permis aux élèves de comprendre que l’armée ne se réduisait pas aux pilotes d’avions de chasse et au personnel militaire armé.

Les formateurs ont d’abord présenté leur parcours personnel, afin de montrer qu’il n’y a pas qu’une voie unique formatée pour rentrer dans l’armée. Les élèves ont ainsi pu découvrir les avantages (formation étudiante payée par l’armée, esprit de famille…) comme les inconvénients de ces métiers (grande mobilité demandée aux personne, disponibilité immédiate demandée quand on est appelé…).

Après une conférence, les élèves ont pu échanger librement avec les représentants de l’armée, et poser toute sorte de questions, allant du salaire à la reconversion dans le domaine public ou privé. Une matinée intéressante, où il a été rappelé que les femmes au même niveau que les hommes pouvaient prétendre à n’importe quel métier dans les forces armées, il ne s’agit que d’aptitudes demandées pour un métier donné.