08 janvier 2017

Essai transformé entre les élèves du LEAP Massabielle du Vernet La Varenne et ceux du Breuil Sur Couze!

Puisque éduquer c’est l’occasion de mettre les élèves en condition d’acquérir un savoir en faisant le pari d’un plaisir contagieux alors le partenariat associant le Lycée agricole du Breuil sur Couze et le Lycée Professionnel « Massabielle » du Vernet la Varenne autour d’une « entente scolaire rugby » est on ne peut mieux une action pédagogique et citoyenne concrète.

Comment ça ? C’est simple, lorsque des enseignants d’éducation physique et sportive font le pari de mobiliser des élèves volontaires autour d’une activité régulière et suivie, il est facile de comprendre que l’essai est transformé ! En effet, quand on associe des pairs autour d’un but commun, ne se sentent-ils pas préparés et entouré afin de devenir les adultes de demain ?  Le défi de l’éducation est alors en marche !!!

D’ailleurs, le rugby ne rime-t-il pas avec esprit d’équipe ? C’est à dire coopération, solidarité : accepter le choc et la chute pour démarquer un partenaire, conserver ou recouvrer la possession de la balle. Mais aussi, être présent en permanence sur le terrain pour atteindre un projet commun. Tiens n’est-ce pas là ce à quoi tout un chacun aspire dans sa vie future d’adulte au niveau professionnel et citoyen.

Par conséquent, il n’y a qu’un pas vers l’engagement ou pourrait-on dire cette impressionnante faculté à mettre tout en œuvre pour parvenir à atteindre son objectif. Nous en arrivons donc facilement à saisir la métaphore qui fait du rugby une école de la vie. A commencer par le respect d’autrui, sans oublier l’égalité des chances assurée par l’application uniforme du règlement et de l’incertitude du résultat mais aussi l’intelligence tactique afin de choisir les solutions individuelles ou collectives les plus adaptées ou encore la prise d’initiative, le cœur que l’on met à l’ouvrage, la capacité à travailler et travailler encore jusqu’à obtenir ce que l’on veut. Enseigner c’est trouver une pulsation commune, n’est-ce pas ? Donner confiance aux jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir dans un collectif acceptant les différences.

Ils pourront ainsi toucher du doigt tout cela sur le terrain, tout ce qui les mettra sur le chemin de la réussite. La réussite avec un grand S, celle qui emmène chacun de nous le plus loin possible. Il s’agit aussi ici de la légitimité de la fierté des adultes à avoir participé à la construction de futurs citoyens solidaires et responsables.

N’est-ce pas en construisant une mêlée solide, généreuse et saine que nous réussirons à faire vivre nos établissements si proches géographiquement, pédagogiquement mais parfois si loin dans les actions concrètes rapprochant nos élèves. Alors oui soyons fiers d’avoir transformé l’essai. Nous en deviendrons plus forts, plus performants. La communauté éducative que nous construisons alors sera une des clés du succès de l’éducation que nous voulons donner à nos jeunes. Et en suite logique au partenariat d’échanges de savoirs et de pratiques autour du jardinage, nous ajoutons une pierre à notre édifice avec ce partenariat sportif et ensemble mouillons le maillot !