01 janvier 2017

Du mouv’ au Lycée Massabielle !

Les projets pour l’année 2016-2017 de notre lycée se bousculent, s’organisent et s’enchaînent, mettant les élèves au centre de leurs apprentissages !

Mais commençons par le côté pratique essentiel aux enseignements et au cadre de vie ! Cet été 2016, un local technique dédié aux travaux pratiques a vu le jour, la cuisine a été rénovée, un self a été mis en place. Les travaux ont été entrepris par l’Association de gestion du lycée qui a d’ailleurs renouvelé son bureau au printemps 2016. Les élèves bénéficient directement de ces aménagements, tant dans le cadre de leur cours que dans celui de leur vie collective à l’internat. D’autant plus que  cinq emplois en découlent : celui d’un agent de restauration, deux personnes en vie scolaire et deux auxiliaires de vie scolaire aux côtés de nos élèves. A cela, signalons aussi le remplacement, après départ à la retraite de notre agent d’entretien.

Rappelons donc, maintenant, les actions sur le territoire : nos élèves sollicités depuis l’année antérieure, ont activement participé à la Semaine bleue du 10 au 14 octobre aux côtés de notre Communauté de Communes Pays de Sauxillanges : spectacle, conférence et concours de mode !

Toujours sur le territoire, les élèves de quatrième et troisième adhérents au collectif d’Issoire, participent le mercredi 16 novembre, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, à une action de sensibilisation au collège Sévigné et à la Maison des Jeunes. Pour cela, ils ont été formés à l’animation de jeux collaboratifs et participatifs par leurs professeurs. Ils apprennent, ainsi, à transmettre à leurs pairs et à échanger des savoirs.

Tout cela, sans compter, que tout au long de l’année, des élèves des classes de seconde « Services aux personnes et aux territoires » et de cap « Services aux personnes et vente en milieu rural » sont aussi présents sur le territoire. En effet, ils animent le temps de midi à l’école maternelle et primaire de notre commune et se déplacent plusieurs fois dans l’année à l’Ehpad de Saint Germain l’Herm autour d’actions récréatives et ludiques avec les résidents.

Signalons aussi que jeudi 10 novembre, nos élèves ont réalisés un buffet dînatoire qui a été partagé à la salle du Conseil de notre mairie, autour de la remise des diplômes du brevet de juin 2016. Madame le Maire a reçu la chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative, les familles et élèves concernées afin de procéder à cette cérémonie républicaine. Ce moment convivial mais aussi solennel pour tous à été fort en émotion !

Pour couronner le tout et afin d’élargir leurs horizons et assouvir leur quête de sens et de savoirs, nos élèves assistent aussi à plusieurs spectacles de théâtre, danse ou musique à La Scène Nationale de Clermont-Ferrand. Ce partenariat riche de plusieurs années est d’ailleurs à l’origine d’un travail artistique mené par l’actrice et metteur en scène de renommée internationale Mélanie Laurent, qui a visité notre établissement et rencontré nos élèves. Dans le cadre de cette collaboration, les élèves du lycée se sont mis au travail ! Quel travail ! Un jardin potager basé sur des techniques de permaculture et plus tard une serre verra le jour dans notre parc ! Mais nous ne sommes pas seuls pour cela, une classe du Lycée du Breuil sur Couze, dans le cadre du cours d’Aménagement Paysager, vient nous prêter main forte tout au long de l’année ! Et Mélanie Laurent viendra voir où nous en sommes !

Autour de tous ces projets et réalisations, une vingtaine de nos jeunes ont aussi postulé pour l’obtention d’une bourse Erasmus+, programme européen de mobilité. Ils partiront, pour la majorité, en Espagne, accompagnés par trois membres de l’équipe pédagogiques, quatre semaines afin d’effectuer un stage. Deux élèves partent en Finlande pour la même durée en mobilité individuelle.

Il y a donc bien du mouv’ au Lycée Massabielle et de l’aventure oui !!!