27 février 2017

Don de matériel au lycée Massabielle du Vernet-la-Varenne

L’histoire commence par un contact entre une enseignante de l’équipe du lycée et l’EHPAD de Cunlhat qui renouvelle et rénove ses bâtiments. L’idée de récupérer le matériel médical afin de compléter et enrichir la salle de travaux pratiques surgit et c’est l’association des Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne qui en sera le relais. En effet, cette association, non seulement, récupère, vérifie et stocke les produits et matériels médicaux  neufs ou en très bon état mais ensuite elle les rétrocède à d’autres associations nationales et internationales.

Les élèves du lycée Massabielle tous en formation professionnelle : CAP SAPVER (Services aux personnes et Vente en milieu rural) et BAC SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) peuvent donc désormais mettre en pratique l’ensemble de leurs acquis théoriques grâce à ce don de matériels. D’autant plus que cette arrivée de matériels correspond à la création en septembre 2016 d’une salle entièrement dédiée aux travaux pratiques et ce pour les divers publics : nourrissons, personnes à mobilité réduite et personnes âgées dépendantes.

Cette salle a été équipée au niveau du matériel de puériculture par l’association de gestion du lycée , et c’est par l’intermédiaire de sa Présidente Madame Chometon et de son vice-président Monsieur Chabrillat que le matériel donné par l’association des Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne a été réceptionné au lycée. Ainsi les élèves bénéficient de lits médicalisés avec verticalisateurs, d’une baignoire ergonomique adaptée au public à mobilité réduite, de déambulateurs de différents types, de fauteuils roulants, de fauteuils de confort, de tables de nuit, de tables de repas amovibles à roulettes, de chariots de ménage, de cannes à trois pieds, de cannes anglaises et de béquilles. Tout ceci permet de reconstituer l’intégralité d’une chambre médicalisée d’un côté et de l’autre un espace complet de puériculture : tables à langer, biberons, poupons plus vrais que nature…

Les élèves peuvent dès lors se familiariser et s’entraîner encore et encore en vue de leurs stages pratiques et de leurs examens terminaux. Alors bonne pratique à eux et encore merci aux donateurs qui, par leur geste, permettent cet apprentissage en bonne et due forme de gestes professionnels déterminants pour les jeunes, leurs études et leur avenir !