21 juin 2018

Bien mieux qu’un cours d’Histoire…

Afin de commémorer le 100e anniversaire de la guerre de 14-18, les élèves de 3e du collège Notre Dame de Billom ont passé une semaine à Verdun.

Logés au groupe scolaire Ste Anne, situé en plein centre-ville, ils ont ainsi pu visiter la Cathédrale dès le premier jour. Le lendemain, ils ont eu la chance d’être accueilli par M. Le Maire, Samuel Hazard qui leur a présenté avec passion, le Musée de Guerre.

Au programme également, la Citadelle souterraine qui a permis aux jeunes, assis dans des wagonnets, de découvrir la vie des Poilus.

Au CMP (Centre Mondial pour la Paix), ils ont vu l’exposition présentée pour l’occasion « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? »

Dans les environs de Verdun, les collégiens ont également visité le Fort de Douaumont, le Mémorial, le village de Fleury, les Buttes de Vauquois et de Montfaucon… Ils ont été particulièrement bouleversés par l’Ossuaire et le Cimetière américain.

Sur un mode plus léger, le voyage leur a aussi permis de découvrir l’usine des célèbres dragées Braquier et puis, plus ludique encore, une séance de karting leur a été proposée.

Ce voyage a permis aux jeunes de mieux comprendre la guerre de 14-18 mais aussi de terminer leurs années collège avec d’inoubliables souvenirs…

Retrouvez l’article de La Montagne ici .