22 juin 2018

Anglophones pendant une semaine

Les élèves de 6e du collège Notre Dame de Billom ont passé une semaine en immersion totale dans un « American Village » au centre de Miramont de Guyenne.

Dès leur arrivée, ils ont dû choisir un nouveau prénom à consonance anglo-saxone, ils sont passés symboliquement à la douane et ont obtenu leur passeport. Ils se sont installés dans des chambres qui représentaient chacune un État d’Amérique et ont fait la connaissance de l’équipe d’animation dont chaque membre est natif des État-Unis. Pendant toute la semaine, ils n’ont ainsi communiqué qu’en anglais. Les activités découvertes, les animations étaient elles aussi typiques de l’Amérique. Ainsi, ils ont pratiqué le baseball, le kickball, le cheerleading… Ils ont même réalisé un court-métrage !

Chaque matin des cours d’Anglais leur étaient dispensés et chaque journée avait son thème : « Ellis Island Day », « Discover America », «Wild West American Day » (les Indiens d’Amérique), « Hollywood Day » (journée basée autour du cinéma), et le dernier jour était, bien sûr, « Graduation Day » avec une remise des diplômes, une fabrication de chapeaux…

Les soirées étaient elles aussi en lien avec le thème de la journée : carnaval, feu de camp et grillade de chamallows, veillée avec ateliers et pour finir… boom.

Les élèves ont ainsi passé une semaine de rêve, exactement comme s’ils étaient aux Etats-Unis ! La timidité de certains quant à l’utilisation de l’anglais a finalement vite été dépassée et les progrès pour tous ont été fulgurants !