28 juin 2018

A la découverte d’un petit robot

Dans le cadre d’un EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires), associant l’anglais et la technologie, les élèves de 4e du collège Sainte Jeanne d’Arc de Thiers ont rencontré leurs jeunes camarades de CM2.

Au préalable, M. Jean-Yves Chauve et Mme Marie-Pierre Gonnut, les enseignants responsables du projet, avaient rencontré les écoliers pour leur présenter le petit robot Ozobot. Cette première séance était basée sur le codage et la programmation.

Quelques jours plus tard, ce sont les collégiens eux-mêmes qui se sont déplacés jusqu’à l’école. Les collégiens ont posé des questions en anglais aux CM2 qui devaient y répondre en utilisant le petit robot Ozobot. Ainsi, la validation de compétences d’anglais travaillées tout au long de l’année avec le professeur du collège, s’est faite sous forme de défis permettant au robot d’exécuter un programme et d’obtenir un maximum d’étoiles…

L’an prochain, les CM2 qui vont venir au collège pourront poursuivre ces activités de codage en travaillant avec de nouveaux robots et autres objets connectés. Ils bénéficieront d’AP Numérique (l’outil numérique intégré dans les apprentissages pour apprendre « autrement ») et participeront au « Midi Numérique » (club informatique et FabLab).