23 septembre 2016

À la découverte de soi et des autres : La semaine d’accueil du lycée Massabielle

La semaine du 19 au 23 septembre a, au Lycée Massabielle, une saveur tout à fait spéciale…et puisqu’il s’agit de saveur et de goût notre semaine d’accueil débutait le lundi après-midi avec un goûter autour de produits italiens permettant à ceux qui avaient connu les joies du voyage en Italie de partager leur expérience aux nouveaux arrivants.

En effet, notre semaine d’accueil a, comme son nom l’indique, vocation à accueillir mais pas seulement…elle permet aussi de souder, de réajuster les rapports élèves-élèves, élèves-enseignants et personnels éducatifs de la vie scolaire en mettant en lumière les mille et unes façons d’aborder cette relation si spéciale entre le jeune et l’adulte…

Bien entendu, il va de soi que ce processus de socialisation de nos jeunes et moins jeunes  adolescents n’est pas sans remous, contestations et autres rebellions…mais qu’importe, toutes les personnes les entourant au sein de notre établissement ont, depuis fort longtemps, compris  l’importance cruciale de l’enjeu : donner des repères pour la construction de soi comme pour l’orientation de soi…et de concert, nous savons que seul un modèle intégratif convient pour permettre le fonctionnement et le développement humain, à l’adolescence comme aux autres âges de la vie.

Ainsi nos jeunes dans leur processus de construction dynamique de soi ont pu s’exprimer et échanger grâce à une pluralité de mises en situations.

Au programme donc : visionnage de divers films relatant les faits marquants de l’année précédente, cross déguisé avec un thème de déguisement organisé par classe et des olympiades sportives pour le lundi et mardi !

Le mercredi étaient proposées pour les plus jeunes une journée de découvertes au parc zoologique d’Ardes sur Couze alors que nos CAP et Bac Pro allaient eux découvrir le fonctionnement de trois structures à Issoire : La Maison des Jeunes, la Maison des Associations et le Foyer de Jeunes Travailleurs. Leur ont été aussi proposés des visites d’un autre genre comme celle de l’abbatiale d’Issoire ou encore une exposition sur l’étrangeté de certains animaux à la Tour de l’Horloge toujours à Issoire. Un pique-nique nous a tous réunis à midi au jardin public sous un soleil éclatant !

En fin d’après-midi, nous sommes montés dans nos bus pour rejoindre notre structure d’hébergement  « Fades Besserve Etap’auvergne, à Miremont. Après installation et dîner nous avons tous participé à une soirée karaoké !!! La bonne humeur et la joie d’être ensemble étaient au rendez-vous ! Jeunes et enseignants ont partagé un grand moment de complicité et de rire…bref une très belle soirée qui restera dans nos mémoires à tous !

Le jeudi matin après notre petit-déjeuner, nous nous sommes mis en route pour le château de Chazeron, construit en trois phases : 12ème, 13ème et 17ème siècle. Alors que certains groupes suivaient la visite guidée, d’autres participaient à une chasse aux trésors construites autour de la résolution d’énigmes. Une fois de plus, jeunes et adultes ont été conquis par ces activités. Et c’est un peu fatigués mais avec de belles images plein la tête que nous sommes  tous rentrés au lycée.

Vendredi matin, les enseignants et personnels de vie scolaire ont servis le petit-déjeuner aux élèves qui apprécient particulièrement le côté très convivial et chaleureux de cette petite attention à leur égard. Puis est venu le moment de dresser un bilan de la semaine. Réunis par groupe autour des enseignants une bonne heure a été consacrée à la restitution des événements de la semaine. Certains ont décidé de dessiner les différentes étapes de la semaine, d’autres ont écrit et chanté une chanson, crée un livre géant regroupant tous les faits marquants, un sketch ou encore un arbre en carton avec à ses branches les mains des participants sur lesquelles été inscrites des mots clés résumant notre semaine : amitié, fraternité, partage, découvertes, etc.

Une semaine haute en couleurs donc, une semaine qui fait grandir les sentiments d’amitié, de respect, de bienveillance…une vraie belle semaine en somme, entre êtres humains tous prêts, décidés et convaincus d’avoir à accomplir de belles et grandes choses tout au long de l’année scolaire à venir !!! Merci à tous !