11 octobre 2018

58 jeunes collégiens de Notre Dame à l’assaut de Paléopolis – Billom

Comprendre la formation d’un fossile, découvrir le métier de paléontologue… Le temps d’une journée, passée au parc de Paléopolis, les 58 élèves de 5ème du collège Notre Dame à Billom se sont immergés dans le passé, jeudi 4 octobre.

« Cette sortie dite d’intégration permet de terminer le cycle 3 en sciences de la Vie et de la Terre qui s’achève avec la 6ème et d’aborder le cycle 4 », précise Mme Authier, professeur à l’initiative de cette journée découverte. Autrement dit l’utile s’est joint à l’agréable. Les collégiens ont donc grand ouvert leurs oreilles lors des explications sur les méthodes de fouilles, d’identification de fossiles ou encore lors de l’exposition sur les 4 milliards d’années d’évolution de la vie sur Terre. Mais ils ont aussi retroussé leurs manches. Car pour bien comprendre comment un fossile se forme quoi de mieux que de réaliser un moulage retraçant, en accéléré, ce phénomène !

« Les élèves étaient ravis et sont repartis leur réalisation en poche », souligne Mme Authier. Une journée qui permettra sans nul doute d’alimenter les prochains cours.

Article de La Montagne ici