6 juillet 2018

1er Prix du Concours d’affiche pour le Rallye Mathématique d’Auvergne

Mercredi 6 juin a eu lieu sur le campus des Cézeaux la finale du Rallye Mathématique d’Auvergne et la remise des prix, en présence de Monsieur le Recteur.

Le lycée Sainte-Thècle fait participer depuis longtemps des élèves de Seconde à ce concours qui consiste à résoudre en équipe (une classe entière) des exercices « défis » avec pour ambition non seulement l’exactitude des résultats, mais aussi l’élégance des démonstrations, l’originalité et la qualité de la présentation.

Après un premier prix départemental remporté en 2015, pour la partie mathématique, l’établissement participait pour la première fois cette année au concours d’affiche. Une belle occasion de faire rimer Mathématiques et Arts !

Emma De Castro et Ambre Langénieux en classe de Troisième au Collège Sainte-Thècle, ont remporté le premier prix. Leur affiche sera donc celle de la campagne de promotion du prochain Rallye Mathématique 2019 dans l’académie de Clermont.

A l’occasion de cette remise des prix, les lauréates ont pu découvrir le campus et assister dans un des amphithéâtres de l’université à une conférence dévoilant les secrets de quelques tours de prestidigitation. De quoi nourrir leur réflexion pour leurs choix au lycée.